comment faire un recalibrage metabolique

10 conseils pour recalibrer votre métabolisme et le relancer

Vous avez remarqué que vous avez du mal à perdre du poids malgré vos efforts constants ? Votre métabolisme a probablement ralenti et il est temps de l’aider à se relancer et à redevenir actif. C’est à ce moment là que l’on parle de recalibrage métabolique pour vous aider à perdre du poids.

Qu’est-ce que le recalibrage métabolique ?

Le recalibrage métabolique consiste à relancer son métabolisme pour aider à perdre du poids. Le métabolisme est un processus complexe qui est influencé par de nombreux facteurs tels que la génétique, l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour “relancer” le métabolisme de manière significative, il existe quelques approches générales que vous pourriez envisager pour soutenir un métabolisme sain.

10 astuces pour relancer son métabolisme

conseils pour relancer son metabolisme

1- Manger régulièrement et ne pas sauter de repas

Manger des repas équilibrés et réguliers peut aider à maintenir un métabolisme stable. Sauter des repas peut signaler au corps de ralentir le métabolisme pour économiser de l’énergie, ainsi il aura tendance à stocker et à ne pas trop dépenser. Si vous perdez du poids trop rapidement, votre métabolisme aura tendance à ralentir, il se mettra en position de défense de peur que vous ne lui donnez pas assez de ressources pour fonctionner normalement.

2- Incorporer des protéines dans chaque repas

Les protéines nécessitent plus d’énergie pour être digérées que les glucides ou les graisses, ce qui peut stimuler temporairement le métabolisme. On vous donne sur le blog une liste de protéines pour perdre du ventre mais aussi combien de protéines une femme doit consommer.

3- Faire de l’exercice

L’activité physique régulière, en particulier le renforcement musculaire, aide à augmenter la masse musculaire, ce qui à son tour augmente le taux métabolique au repos. Votre corps brûlera des calories même quand vous serez au repos.

4- Éviter les régimes restrictifs sévères

Les régimes très restrictifs en calories entraînent une diminution du métabolisme pour compenser la perte de poids rapide. Il est préférable de viser une perte de poids progressive et durable dans le temps, plutôt qu’une perte de poids conséquente en peu de temps. Oui, vous pouvez maigrir en 1 mois, mais vous ne devez pas vous dire que vous allez perdre 15 kg sans prendre de risques. Il en va de même si votre régime vous incite à sauter des repas.

5- Consommer suffisamment d’eau

L’hydratation adéquate est importante pour le fonctionnement métabolique optimal. Elle va vous aider à mieux digérer.

6- Dormir suffisamment

Un sommeil de qualité est essentiel pour maintenir un métabolisme sain. Le manque de sommeil perturbe les hormones qui régulent la faim et la satiété.

7- Éviter le stress excessif

Le stress chronique peut affecter négativement le métabolisme. Des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde peuvent être utiles pour vous aider à mieux gérer votre stress et à vous sentir plus détendu.

8- Inclure des aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres peuvent aider à réguler la digestion et à maintenir un métabolisme sain. Les fibres alimentaires améliorent la digestion et régulent le transit intestinal pour une meilleure absorption des nutriments essentiels. En ralentissant l’absorption des sucres, les fibres aident à maintenir une glycémie stable, évitant ainsi les pics d’insuline qui pourraient perturber le métabolisme.

9- Consommer des aliments épicés

Les épices, comme le poivre et le curcuma contiennent des composés bioactifs tels que la capsaïcine et la curcumine qui augmentent temporairement le métabolisme en stimulant la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur corporelle. Ils aident également à réguler la glycémie et à améliorer la sensibilité à l’insuline.

10- Éviter la sédentarité

Essayez de bouger régulièrement tout au long de la journée même si ce n’est que de courtes marches ou des étirements. L’activité physique régulière stimule le métabolisme en augmentant la dépense énergétique du corps, ce qui permet de favoriser la combustion des calories et la réduction des réserves de graisse. Elle améliore la sensibilité à l’insuline et favorise une meilleure régulation hormonale, ce qui peut avoir des effets positifs sur le métabolisme.

Quelles sont les causes du ralentissement du métabolisme ?

cause de ralentissement du matabolisme
  • L’âge: Le métabolisme tend à ralentir naturellement avec l’âge, en partie en raison de la perte de masse musculaire et de changements hormonaux. C’est pourquoi nous vous avons donné des astuces pour booster votre métabolisme si vous avez plus de 50 ans.
  • La composition corporelle: Les personnes avec une faible proportion de masse musculaire par rapport à la masse grasse peuvent avoir un métabolisme plus lent car les muscles brûlent plus de calories que les graisses.
  • Le niveau d’activité physique: Une activité physique réduite entraîne une diminution du métabolisme, le corps a besoin de moins d’énergie pour fonctionner.
  • Les régimes restrictifs: Les régimes très faibles en calories ou restrictifs signalent au corps de ralentir le métabolisme pour économiser de l’énergie.
  • L’hérédité: La génétique peut jouer un rôle dans la vitesse du métabolisme. Certaines personnes ont naturellement un métabolisme plus rapide que d’autres.
  • Les niveaux hormonaux: Des déséquilibres hormonaux tels que ceux associés à des problèmes de thyroïde entraînent un ralentissement du métabolisme.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires: La consommation excessive d’aliments riches en calories et en sucres ajoutés ainsi que le manque d’aliments nutritifs affectent négativement le métabolisme.

Comment savoir si mon métabolisme est lent ?

comment savoir si mon metabolisme est lent

Si vous constatez une prise de poids inexpliquée malgré un régime alimentaire relativement équilibré et une activité physique régulière, cela pourrait être un signe que votre métabolisme est moins actif. De même, si vous avez du mal à perdre du poids malgré des efforts constants, une sensation constante de fatigue, des fringales fréquentes ou une difficulté à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut