booster un métabolisme lent 50 ans pour maigrir

Comment perdre du poids quand on a plus de 50 ans ?

Si vous avez plus de 50 ans et que vous avez du mal à perdre du poids, vous n’êtes pas seul, il est très fréquent que perdre des kilos soit plus difficile qu’avant. Être aussi actif qu’avant peut parfois s’avérer difficile surtout si vous n’avez pas pratiqué d’activité sportive depuis un long moment. 

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour activer votre métabolisme et vous aider à perdre du poids. Des exercices physiques et une bonne alimentation sont les clés pour réussir à maigrir tout en tonifiant son corps.

le metabolisme c est quoi

Quel est le fonctionnement du métabolisme ?

Le métabolisme est un ensemble de réactions chimiques qui permet à notre corps de transformer les aliments en énergie. Plus votre métabolisme ou taux métabolique est élevé, plus vous transformez les aliments en énergie. Les métabolismes plus faibles ne transforment pas les aliments en énergie très rapidement, de sorte qu’ils sont plus susceptibles d’être stockés sous forme de graisse. 

Le corps brûle des calories, même au repos, par le simple fait de le faire fonctionner. Chez les personnes plus jeunes, le métabolisme est souvent  rapide, ils brûlent les calories plus rapidement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, il se peut que certains rencontrent des problèmes à cause de leur santé ou de régimes abusifs.

En vieillissant, le métabolisme a tendance à ralentir. L’une des causes de ce ralentissement est un processus appelé atrophie musculaire, dans lequel les réserves de muscles du corps s’épuisent avec l’âge, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées sont physiquement très faibles. Votre corps dépense de l’énergie pour fournir de l’oxygène aux muscles par l’intermédiaire des globules rouges. Ainsi, lorsque vos muscles s’atrophient, votre métabolisme s’affaiblit également, car il dépense moins d’énergie. 

faire du sport pour relancer son metabolisme apres 50 ans

Comment augmenter son métabolisme ?

Il faudra commencer par développer vos muscles et brûler des calories pour défier le vieillissement et vous aider à garder la ligne. Le renforcement musculaire par exemple, n’est pas seulement réservé aux plus jeunes. Les personnes plus âgées peuvent se muscler pour lutter contre le vieillissement et ralentir l’effet du temps sur notre corps. 

C’est en fait assez facile, et il n’est pas nécessaire d’utiliser des poids lourds. Des exercices simples et sûrs en utilisant votre propre corps, des bandes de résistance et des poids légers peuvent générer de grands résultats, vous aidant à vous tonifier et à mincir. Vous pouvez même ajouter des exercices cardio de temps en temps. 

Les bandes de résistance peuvent s’avérer très utiles car elles sont très légères et permettent de faire travailler vos muscles. Les poids trop lourds peuvent s’avérer dangereux et risquent de provoquer des blessures. 

Les abdos, les squats et autres exercices de poids corporel peuvent vous aider à développer vos muscles même sans équipement, ce qui fait de ces mouvements simples de développement musculaire un excellent moyen de commencer. Ces mouvements requièrent souvent un certain degré de force centrale, et des mouvements comme les squats et les push ups peuvent vous aider à développer votre force pour vous attaquer aux versions avec poids, comme les squats avec haltères et le bench press. 

Regardez nos exercices faciles pour avoir un ventre plat et la méthode de la course sur tapis en salle de sport qui seront bénéfiques pour activer votre métabolisme. 

manger des proteines metabolisme lent

Quelle alimentation pour améliorer son métabolisme ?

Vous pouvez également maintenir votre métabolisme actif en mangeant plus de protéines. Contrairement aux glucides, que le corps peut facilement décomposer et stocker sous forme de graisse, les protéines ont un effet thermique élevé, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus difficile pour votre corps de les décomposer en éléments utilisables.

Vous consommez plus de calories rien que pendant la phase de digestion pour décomposer votre steak, votre poulet ou votre avoine. De plus, vous avez besoin de protéines pour développer et renforcer vos muscles. 

Un régime hyperprotéiné incluant d’autres nutriments, vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps qu’un régime riche en glucides, ce qui vous aide à contrôler les fringales tout en alimentant vos muscles et en augmentant votre métabolisme. La clé est de réduire les sources de glucides riches en amidon et en sucre ajouté, comme les frites, les sodas, l’alcool ou encore le riz blac par exemple. 

Vous pouvez remplacer partiellement ces aliments riches en amidon et en sucre par des alternatives simples. Par exemple, optez pour des céréales complètes, comme le porridge, ou un petit-déjeuner riche en protéines, comme une omelette, plutôt que des céréales sucrées. Pour le reste de la journée, optez pour un fruit en milieu de matinée au lieu de biscuits sucrés avec votre café, et prenez une portion supplémentaire de légumes au dîner au lieu de pommes de terre grasses et féculentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page