est ce dangereux de perdre du poids rapidement

Y a t-il des risques à maigrir trop rapidement ?

Il est normal de vouloir perdre du poids aussi vite que possible mais vous avez probablement entendu qu’il est préférable de perdre du poids à un rythme lent et régulier plutôt que trop vite.

La plupart des études montrent que les personnes qui perdent du poids lentement ont plus de chances de ne pas le reprendre à long terme. La perte de poids lente met également moins la santé en péril. Cependant, plusieurs études récentes ont révélé qu’une perte de poids rapide pourrait être tout aussi bonne et sûre qu’une perte de poids lente dans certains cas.

Alors, est-il vraiment mauvais pour vous de perdre du poids rapidement ? On vous fait part de notre revue détaillée tout au long de l’article.

Qu’est-ce qu’une perte de poids rapide ?

Selon de nombreux experts, perdre environ 1 kg par semaine est un rythme sain et sûr. Perdre plus que cela est considéré comme trop rapide et pourrait vous exposer à de nombreux problèmes de santé, notamment une perte musculaire, des calculs biliaires, des carences nutritionnelles et une baisse du métabolisme.

Les méthodes les plus courantes pour perdre du poids rapidement consistent à faire beaucoup d’exercice et à suivre un “régime choc” ou un régime très faible en calories à définir avec un nutritionniste. Cette technique peut être dangereuse si vous ne cumulez pas assez d’énergie.

Les gens préfèrent souvent suivre un régime très pauvre en calories, moins de 800 par jour, car il est souvent plus facile de perdre du poids par l’alimentation que par l’exercice mais le corps aura tendance à stocker une fois que vous reprendrez une alimentation “normale”.

Toutefois, si vous venez de commencer un régime ou un programme d’exercices, il se peut que vous perdiez beaucoup plus que 0,9 kg au cours de la première semaine. Pendant cette période initiale, une perte de poids rapide est parfaitement normale. Le poids que vous perdez pendant cette période est communément appelé “poids de l’eau”.

danger perte de poids rapide

Est-ce que la perte de poids fatigue ?

Lorsque vous consommez moins de calories que ce que votre corps brûle, ce dernier commence à puiser dans ses réserves d’énergie, appelées glycogène. Le glycogène dans votre corps est lié à l’eau, donc lorsque vous brûlez le glycogène comme carburant, le corps libère également cette eau.

C’est la raison pour laquelle vous pourriez connaître une importante perte de poids au cours de la première semaine. Une fois que votre corps a épuisé ses réserves de glycogène, votre perte de poids devrait se stabiliser à environ 1 kg par semaine. Il se peut donc que vous ressentez de la fatigue au cours d’un régime alimentaire drastique.

Selon les experts, perdre 1 kg par semaine est un rythme sain et sûr. Cependant, vous pouvez perdre plus que cela pendant la première semaine d’un programme d’exercice ou de régime. 

Peut-on perte de poids rapidement sur le long terme

Perdre du poids rapidement est assez facile, le véritable défi consiste à ne pas reprendre de poids à l’issue du régime. La plupart des personnes qui suivent un régime drastique reprennent la moitié du poids qu’elles ont perdu au bout d’un an seulement. Pire encore, presque toutes les personnes qui suivent un régime reprennent tout le poids qu’elles ont perdu après 3 à 5 ans.

risques d une perte de poids rapide

Pourquoi on grossit plus vite que l’on maigrit ?

C’est pourquoi les experts suggèrent souvent de perdre du poids à un rythme lent mais régulier en procédant à un rééquilibrage alimentaire. La plupart des études montrent que les personnes qui perdent du poids à un rythme lent mais régulier ont plus de chances de ne pas le reprendre à long terme.

De plus, les régimes qui encouragent une perte de poids lente vous aident généralement à adopter des comportements alimentaires sains, comme manger plus de fruits et de légumes et boire moins de boissons sucrées. De tels comportements peuvent vous aider à conserver votre poids à long terme.

Cependant, plusieurs études ont montré qu’une perte de poids rapide peut être tout aussi efficace qu’une perte de poids lente, même à long terme. Dans une étude, 103 personnes ont suivi un régime de perte de poids rapide pendant 12 semaines, tandis que 97 personnes ont suivi un régime de perte de poids lent mais régulier pendant 36 semaines.

Près de 3 ans plus tard, environ 70 % des personnes des deux groupes avaient repris tout le poids qu’elles avaient perdu. Cela signifie que les deux régimes ont été aussi efficaces l’un que l’autre au final.

Les personnes faisant partie des groupes de perte de poids rapide ont bénéficié du soutien de médecins et de diététiciens pendant les phases de perte de poids et de maintien du poids. Les recherches montrent que le soutien d’un professionnel de la santé peut améliorer les chances de réussite de la perte de poids à long terme.

De plus, les médecins et les diététiciens tentent de minimiser les risques pour la santé liés à la consommation de très peu de calories. Ces risques comprennent la perte musculaire, les carences nutritionnelles et les calculs biliaires. Les personnes qui essaient ces régimes seuls ont un risque plus élevé de souffrir de ces problèmes de santé.

En résumé, vous avez plus de chances de perdre du poids et de ne pas le reprendre en perdant du poids lentement. Cette approche vous aidera à adopter des comportements alimentaires sains pour ne pas reprendre le poids perdu, et elle est plus sûre que la perte de poids rapide, surtout si vous n’avez pas le soutien d’un professionnel de la santé.

Voir notre article sur les dangers des régimes alimentaires non maîtrisés.

perdre du poids trop vite dangereux pour la sante

La perte de poids lente plus facile à maintenir sur le long terme

La plupart des recherches montrent que la perte de poids graduelle est plus facile à maintenir sur le long terme. Elle vous aide à adopter un meilleur comportement alimentaire et présente moins de risques pour la santé que la perte de poids rapide.

Les risques d’une perte de poids trop rapide

S’il est tentant d’essayer de perdre du poids rapidement, ce n’est généralement pas recommandé. Les régimes qui favorisent une perte de poids rapide sont souvent très pauvres en calories et en nutriments. Cela peut vous exposer à de nombreux problèmes de santé, surtout si vous suivez un régime amaigrissant rapide pendant plusieurs semaines.

Perte de muscle

Perdre du poids n’est pas toujours synonyme de perdre de la graisse. Si un régime très pauvre en calories peut vous aider à perdre du poids rapidement, une grande partie du poids que vous perdez peut provenir des muscles et de l’eau.

Dans une étude, les chercheurs ont soumis 25 personnes à un régime très hypocalorique de 500 calories par jour pendant 5 semaines. Ils ont également soumis 22 personnes à un régime hypocalorique de 1 250 calories par jour pendant 12 semaines.

Après l’étude, les chercheurs ont constaté que les deux groupes avaient perdu des quantités similaires de poids. Cependant, les personnes qui ont suivi un régime très hypocalorique ont perdu six fois plus de muscles que celles qui ont suivi le régime hypocalorique.

Ralentissement du métabolisme

Perdre du poids trop rapidement peut ralentir votre métabolisme. Votre métabolisme détermine le nombre de calories que vous brûlez chaque jour. Un métabolisme plus lent signifie que vous brûlez moins de calories par jour.

Plusieurs études ont montré que perdre du poids rapidement en mangeant moins de calories peut vous faire brûler jusqu’à 23 % de calories en moins par jour.

Les deux raisons pour lesquelles le métabolisme chute lors d’un régime très faible en calories sont la perte de muscles et la chute des hormones qui régulent le métabolisme, comme l’hormone thyroïdienne.

Des carences nutritionnelles

Si vous ne mangez pas assez de calories régulièrement, vous risquez de souffrir de carences nutritionnelles. En effet, il est difficile de consommer suffisamment de nutriments importants comme le fer, les folates et la vitamine B12 dans le cadre d’un régime hypocalorique.

effets secondaires perte de poids rapide


Ces carences peuvent entraîner plusieurs problèmes:

  • Perte de cheveux: Lorsque vous mangez trop peu de calories, votre corps risque de ne pas recevoir assez de nutriments pour favoriser la croissance des cheveux, ce qui peut entraîner leur chute.
  • Fatigue extrême: Si vous manquez de fer, de vitamine B12 et de folates dans le cadre d’un régime très faible en calories, cela va augmenter votre fatigue.
  • Faible immunité: Le fait de ne pas manger suffisamment de calories et de nutriments peut affaiblir votre système immunitaire et augmenter les risques d’infection. Votre corps aura du mal à se défendre.
  • Faiblesse et fragilité des os: Cela peut potentiellement être dû à un manque de vitamine D, de calcium et de phosphore dans l’alimentation. 
  • Calculs biliaires: Les calculs biliaires sont des morceaux de matière durcie qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire. Normalement, la vésicule biliaire libère des sucs digestifs pour décomposer les aliments gras afin qu’ils puissent être digérés. Si vous ne mangez pas beaucoup, votre vésicule biliaire n’aura pas à libérer les sucs digestifs. 

Vous pouvez éviter les carences nutritionnelles en adoptant un régime alimentaire riche en aliments complets et non transformés. Ces aliments contiennent moins de calories par gramme et sont également très rassasiants, ce qui peut vous aider à perdre du poids. De plus, vous pouvez compléter votre régime avec des compléments alimentaires.

Les autres effets secondaires d’une perte de poids rapide

Perdre du poids rapidement en suivant un “régime choc” ou un régime très faible en calories est lié à plusieurs autres effets secondaires, notamment:

  • Faim
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Sensation de froid
  • Crampes musculaires
  • Vertiges
  • Constipation ou diarrhée
  • Déshydratation

Perdre du poids trop rapidement s’accompagne de nombreux risques pour la santé. Il s’agit notamment de la perte de muscle, de la diminution du métabolisme, des carences nutritionnelles, des calculs biliaires et d’autres effets secondaires.

Nos conseils pour vous aider à perdre du poids à un rythme sain

Bien qu’une perte de poids lente puisse sembler peu attrayante, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus en toute sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à perdre du poids à un rythme sain.

  • Mangez plus de protéines: Un régime riche en protéines peut aider à stimuler votre métabolisme, vous rassasier plus longtemps et préserver votre masse musculaire.
  • Réduisez votre consommation de sucre et de féculents: Les recherches tendent à montrer que les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides perdent plus de poids.
  • Mangez lentement: Mâcher votre nourriture peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à manger moins.
  • Buvez du thé vert: Des recherches ont montré que la consommation de thé vert peut stimuler votre métabolisme et peut augmenter la combustion des graisses.
  • Reposez vous: Un manque de sommeil peut augmenter le taux de ghréline, l’hormone de la faim, et diminuer le taux de leptine, l’hormone de la satiété.
  • Pratiquer une activité de renforcement: Le soulèvement de poids peut aider à lutter contre la perte musculaire et la baisse du métabolisme qui peut survenir avec la perte de poids.
  • Faites des exercices cours et intenses: Contrairement à l’exercice aérobique normal, également connu sous le nom de cardio, le HIT continue à brûler des calories après l’entraînement. Retrouvez nos exercices pour fessiers rebondies qui pourront vous être très utiles.
  • Mangez des fibres solubles: Les recherches montrent que les fibres solubles peuvent vous aider à brûler les graisses, en particulier la graisse du ventre.
faire de l exercice pour perdre du poids

Conclusion: Perdre du poids rapidement est mauvais pour la santé? 

Si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, essayez de le faire à un rythme lent mais régulier de 1 kg par semaine. Les recherches montrent qu’une perte de poids lente et régulière est plus facile à maintenir à long terme, car elle permet de développer des comportements alimentaires sains, et est beaucoup plus sûre qu’une perte de poids très rapide.

Une perte de poids trop rapide peut augmenter le risque d’effets secondaires, notamment une perte musculaire, une baisse du métabolisme, des carences en nutriments, des calculs biliaires et bien d’autres risques. Cela est particulièrement vrai si vous essayez de perdre du poids rapidement sans le soutien d’un professionnel de la santé.

Bien qu’une perte de poids lente puisse sembler moins attrayante qu’une perte de poids rapide, il existe de nombreuses façons d’accélérer la perte de poids en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez augmenter votre consommation de protéines, réduire votre consommation de sucre et de féculents et boire davantage de thé vert. Le fait de modifier lentement vos habitudes alimentaires et votre activité physique vous aidera à perdre du poids et à ne pas le reprendre à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page