chrononutrition bienfaits

Perdre du poids avec la chrononutrition: les bienfaits

Ce que nous mangeons joue un rôle majeur dans notre santé, mais le moment où nous mangeons peut être tout aussi important. Il s’avère que même si deux personnes mangent exactement les mêmes aliments et le même nombre de calories, un individu qui consomme la plupart de ses calories plus tard dans la journée peut être plus enclin à prendre du poids qu’une personne qui mange des repas plus copieux plus tôt dans la journée. Nous allons examiner pourquoi cela peut se produire et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre “chronotype”.

Chrononutrition: définition

La chrononutrition est une technique qui a été mise en place dans les années 80 par le Docteur Alain Delabos afin de mettre en place un rythme de nutrition. La méthode se base sur le rythme cardiaque et l’horloge interne afin de définir les besoins nutritionnels du moment. 

A la base il ne s’agit pas d’un régime alimentaire mais cela a été défini comme tel au fil des années. Le but est de pouvoir manger ce que l’on veut à des moments précis de la journée dans des quantités définies. Cela va permettre au corps de garder un métabolisme constant et d’accélérer la perte de poids dans le cadre d’une baisse de calories.

Un peu comme le chien de Pavlov, notre corps est habitué à manger quand il fait jour et se reposer la nuit. Mais de nos jours, il est difficile de rester dans cet équilibre selon notre rythme de vie et c’est là qu’intervient la chrononutrition afin de réguler l’appétit. Elle va permettre d’habituer notre corps à manger à certaines horaires pour qu’il puisse dépenser l’énergie au bon moment en brûlant les graisses.

defintion de la chrononutrition

L’horloge interne et la chrononutrition

L’horloge interne est propre à chaque personne selon son rythme de vie. Le sommeil et les habitudes alimentaires vont définir le rythme à tenir. Il faudra donc définir à quel chronotype vous correspondez, il en existe 3:

  • Matinal: Ces personnes dorment la nuit et se dépensent la journée en se levant tôt.
  • Soirée: Cette catégorie a tendance à se lever tard le matin et à être plus efficace en fin de journée ou en soirée.
  • Aucun des deux: Le rythme est assez irrégulier dans cette catégorie qui est entre les deux.

Savoir à quelle catégorie de chronotype on appartient va permettre de mieux définir les habitudes alimentaires à mettre en place pour rester en bonne santé et éventuellement perdre du poids.

Certaines études ont montré que les personnes qui sont plutôt du soir ont tendance à consommer moins de fruits et légumes et ont tendance à consommer beaucoup de caféine. On constate donc un effet sur la prise de poids et le développement des graisses avec un rythme de vie moins sain. 

L’importance de l’heure du repas

Votre corps est bien fait et s’adapte à votre rythme de vie pour vous maintenir en forme au maximum. Avec un rythme déséquilibré, il aura tendance à stocker le sucre transformé en gras pour avoir des réserves éventuelles. Il a peur de manquer à un moment donné et stocke ce qui lui paraît indispensable. 

En prenant vos repas à des heures régulières, vous permettez à votre corps de comprendre qu’il aura les nutriments essentiels à certains moment de la journée et qu’il n’a donc pas besoin de stocker. C’est ainsi que vous éviterez de grossir et que vous garderez un bon métabolisme. 

Si vous ne donnez pas à votre corps de bonnes habitudes, vous pourrez faire tous les régimes que vous voulez, votre corps stagnera et vous ne perdrez que très peu de poids. Vous aurez donc tendance à craquer et à manger de nouveau comme avant. Dans ce cas, votre corps va stocker tout ce que vous lui donnez et vous reprendrez plus que le poids que vous aurez perdu.

Comment mettre en place la chrononutrition ?

Prendre un bon petit déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est nécessaire de prendre un repas nutritif et incluant les nutriments dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas l’habitude de manger le matin, vous pouvez toujours opter pour des substituts de repas à base de caféine par exemple. Ces derniers vous aideront à affronter la matinée.

Dormez à des heures régulières

On ne le dit pas assez mais bien dormir aide à perdre du poids. Votre métabolisme va se réguler et travailler la nuit. Vous serez ainsi en forme le lendemain et vous n’aurez peut-être plus besoin de réveil. Découvrez également comment la technique du Reiki peut vous aider à perdre du poids en vous relaxant.

Prenez un dîner léger

La journée vous avez besoin d’énergie vous pouvez donc consommer des repas plus caloriques. Néanmoins, le soir votre corps est moins actif et demande moins de ressources. Optez pour des aliments peu caloriques que votre corps n’aura pas de mal à digérer comme les légumes, les soupes mais évitez les féculents plus longs à digérer. 

Déterminez le nombre de repas

Selon votre activité de la journée vous pouvez déterminer le nombre de repas dont vous avez besoin. Cela dépendra de vos dépenses caloriques au cours de la journée. Certaines personnes auront besoin de 3 repas par jour alors que d’autres en prendront 5 en incluant ainsi 2 collations.

Pour cela, rien de mieux que de se faire aider par un nutritionniste qui mettra en place un plan de repas adapté à votre situation. Si vous faites beaucoup de sport ou si vous restez assis toute la journée, vous n’aurez pas besoin du même apport énergétique. 

Les bienfaits de la chrononutrition

La chrononutrition a pour principal bienfait de réguler votre métabolisme et de l’aider à bien fonctionner. Ainsi, votre rythme cardiaque, la régulation de la glycémie ou encore la gestion des nutriments par votre corps n’en seront que améliorés. Vous réduisez ainsi le risque de diabète ou de cholestérol. Votre corps sait quand il doit puiser dans les réserves et quand il aura les nutriments dont il a besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page