yoga pour maigrir bienfaits et exercices

Peut-on maigrir en faisant du yoga ? *3 exercices*

Est-ce que le yoga aide à perdre du poids ? C’est une bonne question et nous allons y répondre dans cet article ! Depuis que le yoga est devenu populaire, de nombreux avantages pour la santé ont été associés à cette pratique, allant d’une plus grande souplesse à une diminution du stress. Cependant, le yoga peut-il réellement vous aider à perdre du poids ?

Est-ce que le yoga fait maigrir ?

Il existe divers types de yoga dont les bienfaits du yoga peuvent entraîner une perte de poids en favorisant une façon de manger consciente qui conduit à une relation plus positive avec la nourriture. Il vous aidera également à avoir un métabolisme plus rapide.

Il a été prouvé que les personnes qui pratiquent le yoga une fois par semaine pendant au moins 30 minutes sur une période d’au moins quatre ans prenaient moins de poids dans le temps. Il ne faut pas croire que le yoga consiste uniquement en des postures zen, il y a de nombreuses postures permettant de travailler l’équilibre et le gainage. Au fil du temps, ces postures permettent d’accroître la souplesse et la force du corps, qui s’adapte pour les tenir plus longtemps. 

Une étude menée par Harvard a analysé combien de calories le yoga pouvait brûler chez des personnes de poids différents. Les résultats ont montré que 30 minutes de Hatha yoga permettent de brûler 120 calories pour une personne de 55 kg, 144 calories pour une personne de 70 kg et 168 calories pour une personne de 85 kg. 

perdre du poids avec le yoga

Le yoga et la perte de poids

Il a été prouvé que le yoga aide à perdre du poids et surtout de la masse graisseuse. En pratiquant le gainage, la masse musculaire augmente alors que la masse graisseuse baisse. Nous savons déjà que si nous bougeons plus, nous brûlons plus de calories. Cependant, la perte de poids et la perte de graisse ne s’excluent pas mutuellement. Notre poids physique peut fluctuer de manière assez spectaculaire d’un jour à l’autre en raison d’aspects tels que les hormones, la quantité de sommeil que nous avons eue, les blessures et les niveaux de rétention d’eau. Cependant, cela n’équivaut pas à une perte ou à un gain de graisse corporelle. 

Bien entendu, cette perte de poids doit être associée avec une alimentation équilibrée et surtout, la mise en place d’un régime incluant un déficit calorique. Si vous mangez plus de calories que ce que vous n’en consommez, alors vous prendrez du poids. Il en va de même si vous ne mangez que des repas riches en glucides et en sucre, votre silhouette ne sera pas fit comme vous le souhaitez. 

A lire: La noix de Kola pour perdre du poids

Si le yoga à lui seul ne permet pas de perdre autant de poids que vous le souhaitez, il vous motivera à faire plus d’exercice et à adopter une meilleure hygiène de vie. Vous vous sentirez mieux dans votre corps car il vous permet de faire le plein d’énergie. De plus, vous augmenterez votre tonus musculaire, ce qui vous poussera à toujours aller plus loin et à prendre conscience de vos capacités.

comment maigrir avec le yoga

Comment maigrir avec le yoga ?

Afin de maigrir avec le yoga vous devez pratiquer des exercices qui vous permettront de travailler votre renforcement musculaire, en particulier votre équilibre. C’est ainsi que vous travaillerez le gainage tout en renforçant vos muscles. Il vous permettra d’engager le haut de votre corps pour vous muscler plus rapidement. Vous aurez ainsi plus de facilité à pratiquer ces exercices de renforcement musculaire pour le haut du corps.

Comme nous le précisions plus haut, pour vous aider à perdre du poids, le yoga doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie. Vous devez mettre en place un rééquilibrage alimentaire en créant un déficit calorique. Attention à ne pas trop enlever de calories, commencez petit pour ne pas manquer d’énergie. Vous pouvez par exemple commencer par baisser le nombre de calories de 200 ou 300 pour ne pas perdre du poids trop rapidement.

Les bienfaits du yoga pour le corps

est ce que le yoga fait maigrir

Un moment de relaxation et un meilleur sommeil

Une chose essentielle dont on parle peu dans la perte de poids est la qualité du sommeil. Plus vous dormez, moins vous êtes stressé et plus votre corps sera apte à se dépenser et à accumuler de l’énergie positive. Si vous êtes fatigué, vous aurez moins de motivation que ce soit pour faire de l’exercice ou même vous préparer à manger.

Vous pouvez d’ailleurs pratiquer le yoga nidra pour vous aider à mieux dormir. Il s’agit d’une technique qui vous permettra de vous relaxer tout en définissant des objectifs ciblés.

Un corps tonique pour brûler les graisses

Plus vous pratiquez des exercices de renforcement musculaire comme avec le yoga, plus votre corps brûlera des calories même au repos. D’ailleurs certains types de yoga sont beaucoup plus physiques que d’autres et demandent de la force et de la concentration. 

L’ashtanga, le vinyasa et le power yoga sont des sports que vous pouvez pratiquer pour renforcer vos muscles. Avec ces derniers, vous êtes constamment en mouvement 

A quelle fréquence faire du yoga pour maigrir ?

L’idéal quand on pratique un sport est de se laisser des jours de repos pour 2 raisons: les muscles ont besoin de récupérer et à en faire trop vous risquez de vous en dégoûter et d’être épuisé. 

Faites du yoga 3 à 4 fois par semaine sur des séances de 30 minutes à 1 heure. Préférez des séances courtes où vous êtes à fond et efficace, plutôt que des séances longues où vous ferez mal les exercices. Et si vous êtes débutant, allez-y petit à petit, personne n’a commencé en étant super fort ! La pratique il n’y a que ça de vrai !

3 exercices de yoga à faire à la maison

La salutation au soleil

Réalisez 10 fois l’exercice de salutation. Commencez par le faire doucement pour ne pas vous faire mal au dos et avec le temps vous verrez que vous le ferez de plus en plus rapidement. Pensez à bien inspirer quand vous lever les bras au ciel et expirez quand vous vous baissez. La posture de gainage doit être maintenue pendant 5 respirations profondes.

La posture du bateau

Aussi appelée Navâsana, la posture du bâteau vous aidera à travailler le centre de votre corps et à renforcer vos abdos. Dans cette position, vos bras doivent rester parallèles au sol et vous devez garder le dos bien droit aligné avec le reste de votre corps. Restez comme ça pendant 30 secondes et effectuez 5 répétitions.

La planche

Pour terminer, on retrouve le fameux exercice de la planche qui nécessite de bien aligner son corps. N’hésitez pas à demander à ce que quelqu’un contrôle votre posture. Commencez par maintenir la posture 15 secondes, puis 30 secondes, puis 45 secondes pour arriver à 1 minute. 

Cet exercice n’est pas évident pour tout le monde puisqu’il nécessite de maintenir son corps gainé. Commencez donc petit et augmentez avec le temps, cela se fera même naturellement. Faites 10 répétitions de cet exercice et surtout allez à votre rythme pour ne pas heurter votre dos. 

A lire sur la perte de poids:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page