maigrir avec les graines de chia

Perdre du poids avec les graines de chia + recette de smoothie

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez dû entendre parler de la graine de chia et de ses nombreux bienfaits. Riches en nutriments, les graines de chia auront de nombreux avantages pour votre santé, en particulier si vous suivez un régime alimentaire. Elles vous aideront à maîtriser votre appétit et à améliorer votre digestion.

Graine de Chia: qu’est-ce que c’est ?

Les graines de chia sont de minuscules graines noires issues d’une plante à fleurs originaire du Mexique. Les graines de chia sont de petite taille mais sont chargées de nutriments essentiels, comme des antioxydants, des vitamines et des minéraux, des fibres alimentaires, des protéines et des acides gras oméga-3. Les graines de chia sont considérées comme l’un des meilleurs aliments pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

perdre du poids avec les graines de chia

Est-ce que les graines de chia aident à perdre du poids ?

Si elles sont préparées correctement, les graines de chia peuvent stimuler votre santé digestive et améliorer votre métabolisme, ce qui est crucial pour maintenir un poids sain. Ces graines étaient utilisées comme source d’énergie dans l’Antiquité et elles étaient très appréciées des guerriers, qui les mangeaient comme carburant avant de partir au combat. Un peu comme la noix de cola, elle va venir stimuler l’organisme.

Des recherches ont également montré que les graines de chia peuvent favoriser la santé cardiaque, aider à traiter le diabète, prévenir le vieillissement prématuré, avoir la capacité de lutter contre les cancers du col de l’utérus et du sein, et renforcer les os. 

Les graines de chia sont également une excellente source de protéines d’origine végétale, qui sont essentielles à la construction des muscles, à l’équilibre de la glycémie et à la combustion des graisses. Les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et à réduire votre appétit, ce qui réduit votre apport calorique.

Comment consommer les graines de chia pour maigrir ?

Manger 2 cuillères à soupe de graines de chia peut vous apporter près de 10 grammes de fibres, soit environ 40 % de l’apport quotidien recommandé. Les aliments riches en fibres mettent plus de temps à être digérés, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps. 

Une étude a suggéré que manger 30 grammes de fibres par jour peut aider à perdre autant de poids que de suivre un régime amaigrissant restrictif. Les fibres solubles permettent de réguler le transit intestinal et aussi d’éliminer les toxines accumulées dans vos intestins. La consommation de graines de chia réduit les tissus adipeux viscéraux, également connus sous le nom de graisse du ventre. Retrouvez aussi nos exercices de planche pour avoir un ventre plat.

Arrêtez de saupoudrer vos repas de graines de chia sèches ici et là si vous voulez libérer le véritable pouvoir de cette petite graine étonnante. Voici la bonne façon d’utiliser les graines de chia pour perdre du poids.

comment preparer les graines de chia pour maigrir rapidement

Faites tremper vos graines de chia pendant la nuit

Comme toutes les graines, les graines de chia contiennent également des inhibiteurs de digestion qui les protègent sur le sol en attendant les conditions parfaites pour germer. Toute la puissance nutritionnelle des graines peut être libérée lorsque ces inhibiteurs digestifs sont éliminés, et cela ne se produit que lorsque les graines germent. Il est donc important de faire germer les graines de chia avant de les consommer.

Vous pouvez faire germer les graines en les trempant dans un liquide (eau ou lait végétal), idéalement toute la nuit, mais même 20 minutes peuvent suffire. Il n’y a aucun mal à manger des graines de chia sans les faire tremper/germer, mais vous ne bénéficierez pas de tous les avantages mentionnés ci-dessus. De plus, si vous les mangez sèches, elles peuvent absorber l’eau de votre corps et provoquer une déshydratation. Ajoutez-les à un smoothie ou faites un pudding aux graines de chia.

Un smoothie aux graines de chia

Mettez 2 cuillères à soupe de graines de chia dans une tasse à smoothie et ajoutez-y de l’eau ou du lait végétal (visez 1 part de graines de chia et 8 parts de liquide). Remuez le mélange pour qu’il soit bien combiné, et laissez-le tremper toute la nuit. Le matin, ajoutez vos légumes verts et vos fruits dans la même tasse, ajoutez plus de liquide et mixez-les ensemble pour obtenir un smoothie sain. Le pudding aux graines de chia peut devenir votre recette de prédilection. Vous pouvez même en préparer suffisamment pour 3 jours à la fois et le laisser au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page